Un grand terroir s'exprime difficilement en climat chaud. Situé à 320 m d'altitude, le cros de Château Lafoux est le lieu d' un microclimat aux écarts de températures très accentués.Chaque nuit, l'air froid se déverse par effet piedmont et assure au vignoble des nuits fraîches même au coeur de 1'été. Le Mistral soufflant du Nord-Ouest balaie les nuages et contribue à un ensoleillement de plus de 3000 heures par an.

C'est à ce microclimat qui retarde les vendanges jusqu'à début Octobre qu il faut attribuer la typicité, la finesse et la complexité des crus Château Lafoux.

Le cros de Château Lafoux orienté Est-Ouest est enserré dans des plissements volcaniques formant collines et est constitué de marnes argilo-calcaires du triasique.

Sous le manteau de la garrigue, le sol pauvre en humus et matières végétales est riche en oxyde minéraux (fer/bauxite/cuivre ....) .Ce sol rouge intense et de grande pierrosité exige de la vigne souffrance et effort pour créer les arômes rares présents dans les grappes mûries au soleil de Septembre.

 

 Les vignes plantées en suivant les sinuosités géologiques sont de véritables clairières au milieu des forêts de chênes et de garrigues. La complexité des crus Château Lafoux est enrichie par les innombrables senteurs de la flore provençale : sarriette , thym , romarin, lavande, laurier, arbousier, myrte, ciste, lentisque , genet, etc... 


La mosaique des paysages créée par la polyculture attire un grand nombre d'espèces d'oiseaux : fauvettes, grives, bécasses, perdrix rouges sans oublier l'éclair vert -bleu du guêpier d'Europe.